L’Association Granby pour la déficience intellectuelle et l’autisme (AGDIA) annonce le lancement d’une campagne majeure de financement intitulée « Mon chez-moi, mon bonheur au cœur de Granby ! », pour financer la construction du projet d’hébergement supervisé. Ce projet d’envergure, au coût de 9 millions de dollars, vient répondre au manque criant de logements adaptés pour les personnes vivant avec une déficience intellectuelle et/ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA) dans la région.

Actuellement, plus de 65 personnes sont en attente d’un logement supervisé dans la région, où il n’existe aucun centre d’hébergement supervisé pour ces personnes. De plus, plus de 3 000 familles sont concernées par ces enjeux, mettant en lumière l’urgence de ce projet. Avec ses 24 logements supervisés, il offrira à ces personnes la possibilité de résider dans un environnement stable, sécurisé et bienveillant.

Ce projet vise à stimuler et développer leur autonomie tout en leur offrant un soutien quotidien pour les tâches courantes, ainsi qu’une supervision 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. L’objectif est de favoriser leur autodétermination, leur intégration dans la communauté et leur estime de soi, tout en assurant aux familles une tranquillité d’esprit, sachant que leurs proches évolueront dans un cadre adapté et protecteur.

« Il est de notre devoir, en tant que communauté, d’offrir un milieu de vie bienveillant à chaque personne, peu importe les défis rencontrés. », a indiqué le président d’honneur de la campagne, M. Daniel Touchette, président de Daniel Touchette arpenteur-géomètre inc.

À ce jour, 3,3 millions de dollars ont déjà été confirmés grâce à des dons et de l’aide financière de partenaires clés, mais l’engagement de toute la communauté est nécessaire pour atteindre l’objectif total de 9 millions de dollars. Dans le cadre de sa campagne, l’AGDIA organisera une soirée-bénéfice le 22 mars 2025, à l’Hôtel Castel de Granby. Cet événement sera animé par l’imitateur Michaël Rancourt et rassemblera près de 300 participants. Une présence marquante lors de cette soirée sera celle de l’auteure et conférencière Kim Thuy, bien connue du grand public, qui offrira une conférence sur « Vivre avec un enfant autiste et les enjeux en société ». L’objectif de la soirée est de collecter plus de 100 000 $ pour contribuer à la réalisation de ce projet.

« Nous souhaitons offrir à ces personnes vulnérables un véritable chez-soi, où elles pourront non seulement se sentir en sécurité, mais aussi développer leur autonomie et leur confiance en elles. Ce projet est une réponse directe à un besoin criant dans notre région », a souligné Diane Dumont, directrice générale de l’AGDIA.

Pour plus d’information et réservez des billets : https://agdia.org/soiree-benefice-2025/