FORMATIONS ET PROGRAMMES

PASTEL

Qu’est-ce que le programme PASTEL?

Le programme PASTEL est un Programme de formations et d’ateliers pour développer l’Autonomie, les habiletés Sociales, les techniques de Travail, suivre un Entraînement de mise en forme et avoir accès à des Loisirs.

Des éducateurs spécialisés animent des formations qui visent à développer l’autonomie, les habiletés sociales et les aptitudes gagnantes requises en milieu de travail. Ils dirigent également des ateliers conçus pour enseigner des techniques de travail qui serviront aux participants à s’organiser, à travailler proprement et méthodiquement en toute sécurité dans leur milieu de travail et à contribuer au travail d’équipe en reconnaissant le rôle de chacun.

Un volet unique d’entraînement physique se greffe au programme afin d’inculquer de saines habitudes de vie aux participants. Il vise à améliorer leurs capacités physiques et leur endurance en les préparant à se retrouver dans un contexte de travail et d’efforts continus. Dans le cadre du programme, plusieurs activités de loisirs sont également offertes afin de favoriser la socialisation et contribuer à l’épanouissement global des participants.

Origines du projet: vie active

Originalement, les ateliers de travail que nous souhaitons développer étaient offerts par le Centre en Réadaptation en Déficience Intellectuelle (CRDI) de notre région. Mais, depuis quelques années, le service n’est plus offert et les utilisateurs de ce service se retrouvent sans programme vers lequel se tourner, souvent isolés à leur domicile avec peu de ressources pour mener une vie active.

Nous voulons combler le manque de services à l’endroit des jeunes adultes qui vivent avec une DI et/ou TSA en leur offrant la possibilité de prendre part à un programme unique. PASTEL leur permettra d’avoir une vie active, de se développer à leur plein potentiel, d’être fiers de travailler et de sentir qu’ils ont une place dans notre société.

À qui s’adresse le programme?

Toute personne ayant une déficience intellectuelle (DI) et/ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA), âgée d’au moins 18 ans, peut s’inscrire au programme.

Pourquoi y participer?

Le programme PASTEL offre aux adultes vivants avec des contraintes sévères à l’emploi la possibilité de mener une vie active à la hauteur de leur plein potentiel. Par le biais des formations et des ateliers, les participants tirent une fierté de contribuer à la société et cultivent leur sentiment d’appartenance à leur communauté. Le programme fait la promotion de saines habitudes de vie et de l’importance de mener une vie active auprès des participants.

Comment ce programme contribue-t-il au développement des participants?

Le programme est conçu de façon à ce que chaque participant bénéficie d’un suivi personnalisé permettant d’évaluer sa progression. Formée pour stimuler l’estime de soi et assurer l’acquisition de nouvelles compétences, l’équipe d’éducateurs spécialisés travaille en proximité avec les participants afin de favoriser un cheminement pouvant mener, si possible, à l’intégration sur le marché du travail et pouvant même servir de tremplin pour participer au programme d’ateliers préparatoires à l’emploi (APE), un programme plus avancé.

Que font les participants concrètement?

Voici une liste non exhaustive d’apprentissages clés et d’activités sportives et sociales offertes:

  • Apprendre à faire des demandes, suivre les consignes, être tolérant, utiliser des marques de politesse, respecter l’espace des autres, rendre service, organiser son environnement de travail pour être bien et sécuritaire et minimiser le bruit.
  • Pratiquer des activités physiques dont la marche, la course, le patinage, la glissade, la baignade, l’entraînement de parcours sur modules, le trampoline et des sports d’équipes adaptés tels que le soccer, le hockey et le karaté.
  • Prendre part à des jeux de société, des ateliers d’arts plastiques et de théâtre, la chorale, des ateliers culinaires et de danse.