QUELQUES DÉFINITIONS

Déficience intellectuelle (DI)

La déficience intellectuelle (DI) se caractérise par des limitations significatives du fonctionnement intellectuel et du comportement adaptatif, qui se manifestent dans les habiletés conceptuelles, sociales et pratiques telles l’utilisation des concepts liés à l’argent, les interactions sociales, la tenue des activités quotidiennes et la préparation des soins personnels (repas, tâches ménagères, transport, habillement, etc.). Environ 3% de la population du Québec présente une incapacité liée à une déficience intellectuelle.

Trouble du spectre de l’autisme (TSA)

Le trouble du spectre de l’autisme (TSA) est un trouble neurodéveloppemental qui entrave de façon significative les interactions sociales et la communication verbale et non verbale. Il se manifeste aussi par l’apparition de comportements atypiques et par le développement de champs d’intérêt restreints. Il occasionne un impact sur l’ensemble des habiletés et des capacités de ces personnes au quotidien.  Les personnes ont un niveau de fonctionnement qui varie d’une personne à l’autre et qui peut, d’un domaine à l’autre, varier dans le temps. Par ailleurs, la sévérité des manifestations sur le quotidien de ces personnes est appelée à évoluer au cours de leur vie.  Au Québec, on estime que la prévalence de l’autisme est de 1,4% de la population.

Trisomie 21

La Trisomie 21, aussi appelée syndrome de Down, est causée par la présence d’un 3e chromosome à la 21e paire. Les personnes ayant la trisomie 21 ont des caractéristiques physiques communes, par exemple les yeux bridés, un épaississement du pli de la nuque, un visage rond, un plus faible tonus musculaire et une grande souplesse des articulations. Cependant, comme pour chacun de nous, les traits physiques sont influencés par le bagage génétique reçu de leurs parents. Elles ont aussi une déficience intellectuelle qui varie généralement de légère à modérée. La majorité des personnes atteintes de trisomie 21 ou du syndrome de Down auront besoin d’un soutien d’intensité variable tout au long de leur vie. Néanmoins, certains adultes peuvent occuper un emploi et aspirer à mener une vie presque indépendante. Ces personnes possèdent les ressources et le potentiel qui leur permettent, lorsqu’on leur fait une juste place, de développer de profondes relations et de mener une vie gratifiante pour elles-mêmes et pour leurs proches.