FORMATIONS ET PROGRAMMES
APE
Qu’est-ce que les Ateliers préparatoires à l’emploi?
Le programme d’ateliers préparatoires à l’emploi (APE) est un nouveau programme offert depuis octobre 2020 par l’AGDIA en partenariat avec Services Québec, le SEMO et le Carrefour Jeunesse Emploi. Le programme vise à permettre à des jeunes vivants avec une déficience intellectuelle légère (DIL) et/ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA) – qui ont fini l’école, mais qui ne sont pas tout à fait prêts à intégrer le marché du travail – d’acquérir les compétences requises en vue d’obtenir un emploi et de le maintenir.
Le programme comprend aussi un volet de mise en forme, dont les bienfaits sont démontrés, pour améliorer l’endurance et la capacité physique des participants dans leur vie de tous les jours ainsi qu’en milieu de travail.
Après avoir complété la première partie du programme, les participants sont prêts à poursuivre leur cheminement en mettant en pratique tout ce qu’ils ont appris. Avec la collaboration de précieux partenaires, la deuxième partie du programme vise à établir un pont entre la fin des études et du programme, et la recherche active d’emploi. Le stage en entreprise est une occasion inégalée pour les jeunes participants d’atténuer leurs appréhensions face à leur arrivée sur le marché du travail et d’avoir confiance en leurs capacités en ayant la possibilité de démontrer leurs aptitudes dans un contexte professionnel encadré.
Le programme APE s’inscrit dans une initiative globale d’intégration où les participants cheminent à leur rythme et développent leur estime de soi en étant appelés à contribuer à la hauteur de leurs capacités à l’essor de leur communauté.
À qui s’adresse le programme?
Toute personne ayant une déficience intellectuelle (DI) et/ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA), âgée de 15 à 30 ans et qui a fini ou arrêté l’école, mais qui n’est pas tout à fait prête à intégrer le marché de l’emploi, peut s’inscrire au programme.
Pourquoi y participer?
Le programme APE offre aux adultes vivants avec des contraintes à l’emploi la possibilité de mener une vie active à la hauteur de leur potentiel. Grâce à des formations et des ateliers de travail adaptés, les participants acquièrent, tout au long du programme, les compétences requises pour tenir un emploi. Notre conseillère en cheminement rencontre chacun des participants, fait un suivi des besoins et du cheminement de celui-ci, puis entame les démarches auprès de nos partenaires qui chercheront à jumeler les participants du programme avec un employeur potentiel, dans le but d’obtenir un stage qui pourrait mener vers un éventuel emploi.
Comment ce programme contribue-t-il au développement des participants?
Le programme stimule les participants à conserver leurs acquis et contribue à ce qu’ils se sentent valorisés en réalisant qu’ils ont les capacités requises et les compétences nécessaires pour occuper un emploi et le conserver.
Que font les participants concrètement?
Voici une liste non exhaustive d’apprentissages, d’activités et d’expériences clés du programme:
- Activités exploratoires pour évaluer les aptitudes, les acquis et les intérêts des participants afin de préparer un plan individualisé et adapter le programme aux besoins et capacités du participant.
- Formations, jeux et activités formatrices afin d’acquérir des compétences et aptitudes nécessaires au travail telles la discrétion, les marques de politesse et de respect, développer l’autonomie, le sens de l’initiative, l’estime de soi, adopter de saines habitudes de vie, devoir d’un citoyen, droits de la personne, techniques pour gérer l’anxiété, l’hygiène et la salubrité.
- Travail en ateliers afin d’acquérir les compétences et aptitudes nécessaires au travail telles la dextérité, suivre les consignes, la constance dans la production, l’organisation et la salubrité du poste de travail, la rapidité d’exécution, l’utilisation sécuritaire des équipements et les étapes d’exécution de tâches.
- Activités de mise en forme afin d’augmenter l’endurance physique, la coordination et la gestion de l’anxiété, telles que la marche, la course, le patinage, la glissade, la baignade, l’entraînement de parcours sur modules, le trampoline et des sports d’équipes adaptés tels que le soccer, le hockey et le karaté.
- Séance d’orientation et suivis mensuels du cheminement pour chacun des participants.
- Stage en entreprise.