Une grande campagne de financement pour construire des logements supervisés
L’Association Granby pour la déficience intellectuelle et l’autisme (AGDIA) lance une campagne de financement majeure intitulée Mon chez-moi, mon bonheur au cœur de Granby ! L’objectif ambitieux est de recueillir les fonds nécessaires afin de construire un centre d’hébergement supervisé pour les personnes de la région vivant avec une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Le projet est évalué à 9 M$.
Le but est de doter Granby et la région d’un immeuble de 24 logements adaptés qui permettrait de loger adéquatement ces personnes pour qu’elles puissent développer leur autonomie, tout en recevant le soutien quotidien et la supervision nécessaires à leur condition.
« Nous envisageons d’ériger le nouvel immeuble sur la rue Saint-Urbain, juste à côté du local de notre association », annonce la directrice générale de l’AGDIA, Diane Dumont. « Pour cela, nous obtiendrons prochainement une lettre d’autorisation de la Ville de Granby, parce que le zonage actuel du terrain ne permet pas d’y construire un bâtiment résidentiel », ajoute-t-elle.
Une demande de subvention
L’obtention d’une subvention de la part de la Société d’habitation du Québec (SHQ) constitue un élément essentiel à la réalisation du projet. Le processus pour déposer la demande de subvention, estimée entre 5 M$ et 6 M$, est enclenché. Le dépôt devrait se faire d’ici la fin de l’année, et l’AGDIA s’attend à avoir une réponse de la SHQ avant le printemps 2025.
Nous souhaitons offrir à ces personnes un véritable chez-soi, où elles pourront développer leur autonomie.
Diane Dumont, directrice générale de l’AGDIA
Le souhait de l’organisme est de recevoir les premiers locataires du centre d’hébergement supervisé à l’automne 2026. Pour y arriver, l’AGDIA organisera diverses campagnes et activités de financement, afin de rassembler les fonds qui s’ajouteront à l’aide financière de la SHQ. Environ 400 000 $ seraient encore nécessaires.
Déjà 3,3 M$ amassés
La campagne de financement de l’AGDIA ne part pas les mains vides. Actuellement, 3,3 M$ ont déjà été confirmés grâce à des dons et à l’aide financière de partenaires de l’association. La DG Diane Dumont compte sur l’engagement de toute la collectivité pour atteindre l’objectif global de 9 M$. Pour sa part, le président d’honneur de la campagne, Daniel Touchette, président de la firme d’arpentage qui porte son nom, déclare : « Il est de notre devoir, en tant que communauté, d’offrir un milieu de vie bienveillant à chaque personne, peu importe les défis rencontrés ».
Une soirée-bénéfice en mars
Une importante activité de financement au profit de l’AGDIA et son projet de logements supervisés aura lieu le 22 mars 2025. Il s’agit d’une soirée-bénéfice à grand déploiement, à l’hôtel Castel de Granby, qui sera animée par l’imitateur granbyen Michaël Rancourt.
L’auteure et conférencière Kim Thuy, qui a vécu à Granby durant les premières années de sa vie au Québec, alors qu’elle était enfant, sera aussi de l’événement. Mère d’un enfant vivant avec un TSA, elle y donnera une conférence intitulée Vivre avec un enfant autiste et les enjeux en société. Les organisateurs de la soirée-bénéfice comptent accueillir 300 personnes à cette occasion et récolter 100 000 $ pour le financement du centre d’hébergement.
Dans la région de Granby, plus de 3000 familles sont concernées par les enjeux touchant les personnes vivant avec une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme.
« Nous souhaitons offrir à ces personnes vulnérables un véritable chez-soi, où elles pourront non seulement se sentir en sécurité, mais aussi développer leur autonomie et leur confiance en elles. Ce projet est une réponse directe à un besoin criant dans notre région », souligne Diane Dumont, directrice générale de l’Association Granby pour la déficience intellectuelle et l’autisme (AGDIA).