Campagne de financement participatif sur La Ruche!
L’AGDIA souhaite développer le financement de son Programme PASTEL – Vers une vie active ! pour les personnes vivant avec une déficience intellectuelle et un trouble du spectre de l’autisme sur la plateforme La Ruche en Estrie.
L’Association de Granby pour la déficience intellectuelle et l’autisme (AGDIA) est heureuse d’annoncer le lancement de sa première campagne de financement participatif sur La Ruche – Estrie, du 11 novembre au 16 décembre prochain. L’objectif financier est de recueillir 15 000 $ par l’entremise des différents niveaux de contribution afin d’offrir des ateliers de travail et de mise en forme pour personnes vivant avec une déficience intellectuelle (DI) et/ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA).
Au total, 8 niveaux de contribution ont été mis en place, de 30 $ à 5 000 $, qui permettront notamment aux contributeurs de parrainer des personnes vivant avec une DI et/ou un TSA pour une journée d’activités ou pour leur 1er abonnement dans trois (3) disciplines sportives pour une année. Un objectif financier, qui, si atteint, sera bonifié d’un montant équivalent par le fonds Mille et Un pour la jeunesse, un partenaire de La Ruche. Plus précisément, cette campagne servira à acquérir des outils de travail et de l’équipement de sécurité pour les ateliers de travail comme des pinces, des gants, des lunettes de sécurité, des outils variés, des étagères et d’autres équipements, et de payer les inscriptions à des activités complémentaires pour les participants (piscine, cours de natation, karaté, Pilates, yoga, parcours Ninja, temps de patinoire, etc.)
La directrice générale de l’AGDIA, Diane Dumont, explique que « ces fonds nous permettront de mettre en place des ateliers de travail et de mises en forme pour offrir du travail aux personnes vivants avec une DI et/ou un TSA, afin qu’ils puissent s’offrir des activités et mener une vie active à la hauteur de leur potentiel. » Elle indique que l’organisme souhaite « combler le manque de services à l’endroit des adultes qui vivent avec une DI et/ou TSA en leur offrant la possibilité de prendre part à un programme unique. PASTEL leur permettra d’avoir une vie active, de se développer à leur plein potentiel, être fiers de travailler et sentir qu’ils ont une place dans notre société. »
Originalement, ce type d’ateliers de travail étaient offerts par un autre organisme de la région de Granby, mais depuis quelques années, le service n’est plus offert et les utilisateurs de ce service se sont retrouvés sans alternatives et souvent isolés à leur domicile avec peu de ressources pour mener une vie active.
Origines du projet : vie active
Le programme PASTEL est un Programme de formations et d’ateliers pour développer l’Autonomie, les habiletés Sociales, les techniques de Travail, suivre un Entraînement de mise en forme et avoir accès à des Loisirs. Le programme a pour objectifs de briser l’isolement des personnes vivants avec une DI et/ou un TSA qui ont des contraintes sévères à l’emploi et qui ont très peu de ressources pour mener une vie active.
Or le programme, des éducateurs spécialisés animent des formations qui visent à développer l’autonomie, les habiletés sociales et les aptitudes gagnantes requises en milieu de travail. Ils dirigent également des ateliers conçus pour enseigner des techniques de travail qui serviront aux participants : à s’organiser, à travailler proprement et méthodiquement en toute sécurité dans leur milieu de travail et à contribuer au travail d’équipe en reconnaissant le rôle de chacun.
Un volet unique d’entraînement physique se greffe au programme afin d’inculquer de saines habitudes de vie aux participants. Il vise à améliorer leurs capacités physiques et leur endurance en les préparant à se retrouver dans un contexte de travail et d’efforts continus. Dans le cadre du programme, plusieurs activités de loisir sont également offertes afin de favoriser la socialisation et contribuer à l’épanouissement global des participants.
À propos de l’AGDIA
L’Association de Granby pour la déficience intellectuelle et l’autisme (AGDIA) existe depuis 50 ans avec comme mission de favoriser l’intégration de ses membres par l’organisation de loisirs et d’activités récréatives et culturelles. Elle offre des services d’aide, de support et d’information aux membres et à leurs proches. Elle défend les droits et fait la promotion des intérêts en général des membres. Elle représente les membres auprès de divers organismes et sensibilise la population aux différences. Elle collabore quotidiennement avec le CÉGEP de Granby à la formation d’étudiants au programme d’éducation spécialisée, ainsi qu’avec les intervenants du Centre de réadaptation du CIUSSS Montérégie et Estrie. L’organisme a développé et possède une cohorte d’intervenants spécialisés possédant une expertise unique à l’égard des personnes vivant avec une déficience intellectuelle combinée ou non avec un trouble du spectre de l’autisme.
Pour en savoir plus, abonnez-vous à la page Facebook de l’organisation.
Pour contribuer à la campagne de financement participatif : laruchequebec.com/pastel
Pour obtenir un complément d’information ou planifier une entrevue avec la directrice générale de l’AGDIA, communiquer avec :
Diane Dumont
(450) 372 0694
direction@agdia.org