Jeunes en mouvement vers l’emploi

L’AGDIA met en place un nouveau programme d’ateliers préparatoires à l’emploi pour les jeunes vivant avec une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme dans la région de Granby

L’Association Granby pour la déficience intellectuelle et l’autisme (AGDIA) est très heureuse d’annoncer la mise en place d’un programme de formations et d’ateliers de travail préparatoires à l’emploi pour des jeunes âgés de 15 à 30 ans, vivant avec une déficience intellectuelle légère (DIL) et/ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Ce programme permettra à des jeunes d’acquérir les compétences requises pour obtenir un emploi et de s’y maintenir, en plus de leur offrir un programme de mise en forme pour améliorer l’endurance et la capacité physique. Retenu à la suite de l’appel de projets du programme Jeunes en mouvement vers l’emploi (JME), ce projet est subventionné par le gouvernement du Québec dans le cadre de l’Entente de contribution Canada-Québec en appui aux jeunes du Québec, à laquelle participe financièrement le gouvernement fédéral, plus précisément par l’intermédiaire du volet régional de la Stratégie emploi et compétences jeunesse.

Ian Savage et Sabrina Tchadej inscrits aux ateliers dans les secteurs du service à la clientèle et de l’agroalimentaire.

Le programme d’Ateliers préparatoires à l’emploi (APE) offrira une alternative pour une dizaine de jeunes vivant avec une DIL et/ou un TSA qui ont fini l’école et qui ne sont pas prêts pour le marché du travail. Il s’adresse principalement à ceux qui ont vécu un ou des échecs en emploi et qui depuis restent à la maison, s’isolent et perdent leurs acquis. Le programme leur offre une formation pour laquelle ils seront rémunérés et valorisés, avec la certitude qu’ils pourront participer à la hauteur de leurs capacités tout en cheminant pour éventuellement se dépasser.

« Il est primordial d’assurer une relève forte, durable et diversifiée partout au Québec. C’est pourquoi votre gouvernement soutient des initiatives qui visent l’intégration et la rétention des jeunes sur le marché du travail, particulièrement lorsque ceux-ci présentent des obstacles à l’emploi. L’aide financière de 624 935 $ issue du programme JME dans le cadre du projet APE permettra de mieux préparer les jeunes ayant une déficience intellectuelle légère ou un trouble du spectre de l’autisme par un programme complet et adapté à leur réalité », explique M. Jean Boulet, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie.

« Le gouvernement du Canada est fier de soutenir des programmes novateurs qui visent à aider les jeunes à réaliser leur potentiel et joindre le marché du travail. En ces moments difficiles, nous devons prendre toutes les mesures possibles pour soutenir les jeunes et les aider à tisser leur avenir. Le programme d’Ateliers préparatoires à l’emploi, financé dans le cadre de la Stratégie emploi et compétences jeunesse, est une belle occasion pour les jeunes vivant avec une déficience intellectuelle légère et/ou un trouble du spectre de l’autisme, de la région de Granby, d’acquérir des compétences et de recevoir la formation dont ils ont besoin pour s’intégrer au marché du travail, réaliser leur potentiel et entreprendre des carrières fructueuses » souligne l’honorable Carla Qualtrough, ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et de l’Inclusion des personnes handicapées.

« Le projet permettra aux participants de cheminer à leur rythme, de se construire physiquement et mentalement par la mise en forme, les formations et même les désensibilisations, pour développer leur estime de soi, leur capacité et leur fierté de participer au développement de leur communauté. Et lorsque les participants seront prêts, nos partenaires entameront une démarche avec notre conseillère en cheminement afin de jumeler ceux-ci avec un employeur pour effectuer un stage et au final, obtenir un emploi », explique Mme Diane Dumont, directrice générale de l’AGDIA.

Les activités du projet ont débuté en juillet et les ateliers préparatoires à l’emploi prendront leur envol en octobre 2020, dans le respect des recommandations de santé publique en temps de pandémie. Toutes les activités préparatoires se feront dans une partie des locaux actuels et disponibles de l’AGDIA jusqu’en février 2021, puis s’étendront dans les locaux élargis en mars 2021. Elles visent à inculquer aux participants l’exécution de tâches et l’acquisition des compétences nécessaires au maintien en emploi. Les jeunes peuvent s’inscrire tout au long de l’année selon les places disponibles.

Un projet mobilisateur en Montérégie

Diane Dumont, Directrice générale à l’AGDIA

Le volet d’intégration en emploi du programme pourra compter sur trois principaux partenaires : le Carrefour Jeunesse Emploi (CJE) des Cantons de l’Est, le SDEM SEMO Montérégie et le bureau de Services Québec de Granby. Ces derniers référeront des candidats qui doivent parfaire leurs compétences avant de pouvoir entrer sur le marché du travail et s’y maintenir. Cette démarche permettra d’établir un pont, par un transit temporaire favorisant le développement des participants, entre la fin des études du participant et la recherche active d’un emploi.

Complémentaire au système de l’éducation et au marché du travail, le programme APE offrira un lieu intermédiaire stimulant et propice au développement de compétences et d’aptitudes pour occuper un emploi dans les secteurs manufacturier et agroalimentaire, dans le service à la clientèle, en agriculture et dans l’entretien.

Afin de motiver les jeunes, l’AGDIA offrira aux participants une allocation de participation équivalente au salaire minimum, pour un maximum de 35 heures par semaine.