L’AGDIA lance sa boutique en ligne

L’Association de Granby pour la déficience intellectuelle et l’autisme (AGDIA) développe de nouvelles manières de se financer. L’organisme à but non lucratif vient de mettre sur pied une boutique en ligne, où plusieurs produits sont fabriqués par ses membres.

«Ces fonds nous permettront de maintenir les ateliers de travail et de mises en forme aux participants, afin qu’ils puissent s’offrir des activités et mener une vie active à la hauteur de leur potentiel», indique Diane Dumont, directrice générale de l’AGDIA.

L’objectif de l’association est d’amasser 35 000 $ par année. L’argent ira directement au Programme de formations et d’ateliers pour développer l’Autonomie, les habiletés Sociales, les techniques de Travail, suivre un Entraînement de mise en forme et avoir accès à des Loisirs (PASTEL).

«Nos membres participent à la conception de certains produits, comme les bas. Ensuite, ils procèdent à l’assemblage et à l’étiquetage de nos items. C’est important qu’ils soient présents à plusieurs étapes du processus de vente», raconte Mme Dumont, qui affirme que l’offre se bonifiera dans les prochaines semaines.

Milieu de travail

Des paires de bas, des accessoires pour chien produit par Original Bond — une entreprise granbyenne — et de la nourriture en vrac sont les produits en vente présentement sur la boutique en ligne. Diane Dumont explique qu’aucune taxe n’est perçue lors de la vente, ce qui rend les prix compétitifs avec ceux du marché.

«L’organisme souhaite combler le manque de services à l’endroit des adultes vivant avec une déficience intellectuelle et/ou un trouble du spectre de l’autisme en leur offrant la possibilité de prendre part au programme, une initiative unique dans la région de Granby», affirme cette dernière.

Le but du PASTEL est de «développer l’autonomie, les habiletés sociales et les aptitudes gagnantes requises en milieu de travail» de ces gens. Le programme est supervisé par des éducateurs spécialisés au moyen de formations et d’ateliers.

«On veut faire travailler ces gens-là. Ça les valorise et ça les occupe à faire autre chose qu’un casse-tête. On change toute leur dynamique de vie, à eux ainsi qu’à leur famille», souligne Diane Dumont.